EVENEPOEL, UN FORFAIT QUI INTERROGE

Remco Evenepoel et le maillot noir-jaune-rouge, c'est terminé. Le coureur de la Soudal-Quick Step a déclaré forfait pour la course en ligne des championnats de Belgique, dont il est le vainqueur sortant. Un petit rhume a été invoqué par la formation belge.

"Bien qu'il ne s'agisse que d'une maladie mineure, Remco et notre équipe ont décidé qu'après une période prolongée dans un camp d'altitude, il serait préférable qu'il ne prenne pas le départ de ce qui sera une course compétitive et exigeante et qu'il ne risque pas de perturber davantage sa préparation pour le prochain Tour de France et les Jeux olympiques", peut-on lire sur le communiqué de l'équipe.

"Gagner la course l'année dernière et porter ce magnifique maillot a été très spécial et je suis très déçu de ne pas pouvoir défendre mon titre à cause d'une maladie mineure. Tout le monde sait que quand je cours, je veux faire all-in et même si je ne suis pas très malade, je ne pourrai pas courir à 100 %. Bonne chance à tous mes coéquipiers, j'espère qu'on pourra garder le maillot dans l'équipe !!", a pour sa part indiqué Remco Evenepoel sur ses réseaux sociaux.

Evenepoel en prépa pour le Tour

Il est vrai qu'Evenepoel aurait eu besoin d'être au top de sa forme pour s'imposer dans une course qui va proposer un plateau assez royal (Van Aert, De Lie, Nys, Van Gils, Merlier, Philipsen, Wellens...). Mais le Belge n'est clairement pas très malade, et certains y voient un forfait diplomatique, pour masquer la volonté du vainqueur de la Vuelta 2022 de poursuivre sa préparation pour le Tour de France.

Victime d'une chute au Tour du Pays Basque, Evenepoel était un peu en retrait en montagne sur le Dauphiné (7e du général), et vient d'effectuer un stage en altitude en vue du Tour. Ce vendredi, jour de l'annonce de son forfait et de sa maladie, il était sur les routes françaises, autour de Dijon, pour repérer le tracé du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges – Gevrey-Chambertin (7e étape du Tour de France 2024). Et cela avait l'air d'aller plutôt bien...

2024-06-22T05:13:44Z dg43tfdfdgfd