FRANCE - BELGIQUE. « SEUM », « INSIPIDE », « 0 CHANCE », LA REVUE DE PRESSE BELGE AVANT LES BLEUS

Comme en 2018 lors du Mondial en Russie, la Belgique va croiser la route de l’équipe de France, cette fois en huitièmes de finale de l’Euro 2024, lundi. Pas de quoi rassurer la presse belge pour le moins inquiète après la triste performance des Diables rouges ce mercredi 26 juin face à l’Ukraine (0-0).

Comme on se retrouve… Six ans après la demi-finale de la Coupe du monde 2018, la Belgique et la France vont se retrouver en huitièmes de finale de l’Euro 2024 ce lundi 1er juillet (18h) à Düsseldorf.

Une affiche qui ne réjouit vraiment pas la presse belge, d’une part car le but victorieux de Samuel Umtiti a laissé des traces et d’autre part car la sélection de Domenico Tedesco a livré « une prestation insipide » face à l’Ukraine (0-0) et n’a pas profité du faux pas slovaque contre la Roumanie (1-1) pour récupérer la première place du groupe E et donc éviter les Bleus de Didier Deschamps.

« La Belgique s’est jetée toute seule, comme une grande, dans les bras de la France », titre amèrement Le Soir . « La qualification est acquise mais la terrible bronca du public belge n’a pas menti », poursuit le quotidien. En effet, les Diables rouges ont été copieusement sifflés après la rencontre face aux Ukrainiens. Si Domenico Tedesco a été surpris des sifflets et s’est montré très nerveux après le match en s’agaçant contre un cameraman, l’ancien international belge (41 sélections entre 1987 et 1997) Philippe Albert a été dans le sens des supporters au micro de la RTBF . « Il y a de quoi être irrité. Les Diables ne semblent pas se rendre compte du mécontentement de leurs supporters. Il faudrait peut-être leur rappeler que ces gens ont pris des jours de congé, voyagent de nuit pour encourager les Diables. Oui, la qualif’ est présente, mais c’est insensé de se montrer satisfait d’une qualification dans un groupe aussi faible. Je suis même sidéré que certains joueurs ne se rendent pas compte que c’est insuffisant à l’heure actuelle. »

« Zéro chance de gagner l’Euro »

Une cassure pour le moins étonnante entre les joueurs et leurs supporters alors que les Bleus attendent de pied ferme des Belges qu’ils avaient battu en demi-finale de la Ligue des Nations en octobre 2021. Du côté de la DH, même si on parle d’un « panache oublié au vestiaire » avec « quatre fantomatiques devant et les autres derrière. Tedesco n’était pas contre un exploit offensif personnel mais Trossard, Lukaku, Doku et De Bruyne n’étaient pas dans le mood », on préfère sourire de ces retrouvailles : « Le maillot bleu n’était donc peut-être pas qu’un hommage à Tintin. C’était le code d’une mission secrète pour retrouver au plus vite les Bleus dans cet Euro. »

Désormais dans la partie de tableau la plus explosive de cet Euro 2024, les experts de la chaîne RTL Info sont plutôt inquiets pour la Belgique à l’idée d’affronter l’équipe de France. « Honnêtement, objectivement, on a 0 chance de gagner l’Euro, a admis le journaliste Marc Delire. On ne sait pas ce que l’on peut faire, on n’a encore quasiment rien montré, si tout le monde se sublime à 1000 %, je ne sais pas jusqu’où on peut aller. » Un son de cloche que l’on retrouve chez Silvio Proto, l’ancien gardien des Diables rouges (13 sélections) : « On va devoir jouer au-dessus de notre niveau. On va devoir sortir de très gros matchs et avoir un peu de chance » alors que pour l’ancien Lillois Kevin Mirallas, la Belgique « a déjà de la chance d’être qualifiée sur ce qu’on a vu dans ces trois matches. »

De son côté, Jonathan Legear, ancien joueur du RSC Anderlecht a essayé de garder son optimisme sur les antennes de LN 24  même si la marche semble haute pour les Diables rouges parmi lesquels « seulement deux ou trois Belges pourraient jouer avec la France. »

VOIR AUSSI. VIDÉO. Euro 2024 - Belgique : « Contre la France, un gros match ! », annonce Carrasco

Tout se jouera donc ce lundi 27 juin dans ce huitième de finale opposant « deux nations  totalement déçues par le niveau proposé par leur équipe dans cet Euro 2024 » pour la DH qui souhaite « que le meilleur gagne dans cette rencontre et ôtons de notre vocabulaire à tout jamais le mot “SEUM”».

2024-06-27T08:50:23Z dg43tfdfdgfd