GRIEZMANN, C’EST GRAVE

C’est une statistique qui est terrible. Antoine Griezmann, vice-capitaine derrière Kylian Mbpapé depuis la retraite d’Hugo Lloris dans la foulée de la Coupe du monde 2022 au Qatar, n’a encore jamais gagné avec les Bleus en tant que capitaine. Cela de nouveau été le cas lors du choc de la deuxième journée de la phase de groupes de l’Euro 2024, contre les Pays-Bas (0-0), le résultat offrant toutefois une belle option pour la qualification à la formation de Didier Deschamps.

En numéro 10 derrière Marcus Thuram, « Grizi » a joué son habituel rôle de leader offensif de l’équipe, avec implication mais sans forcément briller. Il s’est aussi retrouvé à la finition et, là, cela a été catastrophique ! Le gaucher de 33 ans n’a pas converti quatre ou cinq occasions, dont deux immanquables. Vraiment. Griezmann a ainsi une double occasion de marquer (14e), d'abord à quelques mètres de la ligne, sur un ballon d’Adrien Rabiot (qui aurait clairement dû frapper à trois mètres de Bart Verbruggen), et sur un petit centre de N'Golo Kanté sur l'action qui a suivi.

Kanté sert encore Griezmann...

A l’heure de jeu, c’est de nouveau Griezmann qui a manqué une opportunité en or d’offrir une deuxième victoire de suite à la France (après le 1-0 contre l’Autriche sur un csc de Maximilian Wöber). Kanté, absolument intenable (et élu joueur du match par ailleurs), a servi Griezmann devant le but mais le joueur de l’Atlético s’est emmêlé les pinceaux si proche du portier adverse (65e).

Après sa fracture au nez quatre jours plus tard, Mbappé s’est échauffé avec ses coéquipiers avant la partie mais a été ménagé pour cette rencontre par le staff de « La Dèche ». Seuls Kinglsley Coman et Olivier Giroud sont entrés en jeu côté tricolore, à 20 minutes de la fin. Sans pouvoir faire la différence face à des Oranje qui ont tenu le point du résultat nul. Il faudra marquer un premier but pour les joueurs français mardi prochain contre la Pologne.

2024-06-21T21:12:30Z dg43tfdfdgfd