TOUR DE FRANCE - 4E éTAPE. LE PROFIL DE L’éTAPE DU JOUR PINEROLO - VALLOIRE, MARDI 2 JUILLET

La quatrième étape du Tour de France 2024 se déroulera mardi 2 juillet. L’étape du jour emmènera les coureurs de Pinerolo (Italie) à Valloire (France), sur une distance de 139,6 kilomètres. Quatre cols seront à gravir, dont ceux de Sestrières (2 035 m) et du Galibier (2 642 m). Un nouveau top 10 du classement général devrait se dessiner, et le maillot jaune porté par Richard Carapaz pourrait bien changer à nouveau de propriétaire.

Le Tour rentre en France. Après trois jours passés en Italie, dont une longue étape de plaine de 230 kilomètres lundi remportée par Biniam Girmay, les coureurs effectueront encore 70 kilomètres sur le sol italien, depuis Pinerolo, avant de regagner l’Hexagone.

La frontière sera franchie dans le col de Montgenèvre, deuxième difficulté du jour (km 71). Le peloton devra ensuite escalader le col du Galibier (23 km à 5,1 %, 2 642 m) pour rallier Valloire.

Les favoris de la Grande Boucle devraient s’expliquer sur cette quatrième étape, alors que se tiennent dans le même chrono le maillot jaune Richard Carapaz, l’ex-leader du général Tadej Pogacar, le maillot blanc Remco Evenepoel et le double tenant du titre Jonas Vingegaard.

Le profil de l’étape du jour Pinerolo - Valloire

L’enjeu

Même si les « amuse-bouches » du premier week-end ont mis en appétit, le menu de cette quatrième étape s’avère copieux. Attention à « l’indigestion » dans les sévères pentes de Sestrières (39,9 km à 3,7 %, 2 035 m) et du col du Galibier.

LIRE AUSSI. Tous les classements à l’issue de la troisième étape du Tour de France

Nul doute qu’un nouveau top 10 du classement général se dessinera à Valloire… Le maillot jaune, de son côté, pourrait connaître un quatrième propriétaire en autant de journées.

2024-07-02T05:30:00Z dg43tfdfdgfd