FRANCE-BELGIQUE (1-0) : UNE MALADRESSE INCROYABLE, UN KANTé HISTORIQUE… LES CHIFFRES DU 8E DES BLEUS

La France est en quarts de finale de l’Euro 2024, et on ne retiendra que ça. Après une victoire ultra-poussive face à une Belgique pourtant impuissante, les hommes de Didier Deschamps ont assuré l’essentiel (1-0) et défieront le vainqueur de Portugal-Slovénie. Mais il faudra faire bien mieux que face aux Diables Rouges contre lesquels les Bleus ont encore une fois grandement pêché dans la finition.

0

La Belgique ne s’est jamais imposée face à la France en tournoi majeur (Coupe du monde et Euro confondus) en cinq matchs joués. Le dernier affrontement entre les deux équipes en grande compétition avait d’ailleurs terminé sur le même score en demi-finale du Mondial 2018 (1-0).

1

Les hommes de Didier Deschamps ont subi un seul tir contre la Belgique en première période, son plus faible total sur un tournoi majeur (Coupe du monde et Euro confondus) depuis le Mondial 2006. Les Diables Rouges ont terminé la rencontre avec cinq tentatives dont deux cadrés de Lukaku et De Bruyne, bien contrés par Mike Maignan, impeccable dans les cages.

2

Le nombre de buts contre son camp des Bleus depuis le début de cette compétition. Seul Kylian Mbappé a inscrit un but côté français (sur pénalty face à la Pologne) en quatre matchs. Sinon, les Bleus ont toujours eu besoin d’un coup du sort de Maximilian Wober d’abord face à l’Autriche (1-0) puis de Jan Vertonghen ce lundi face à la Belgique. Dans son histoire, la France est l’équipe qui a le plus bénéficié de but contre son camp (5) dans l’histoire de l’Euro.

3

Les Bleus ont été avertis à trois reprises dès les 24 premières minutes de la rencontre alors qu’ils sont restés très disciplinés sur l’ensemble du match (7 fautes). Aurélien Tchouaméni pour une contestation, Antoine Griezmann et Adrien Rabiot ont reçu chacun un carton jaune à moins de dix minutes d’intervalle. Le milieu de terrain de la Juventus sera d’ailleurs suspendu pour le quart de finale de la France prévu ce vendredi à 21 heures.

19

L’équipe de France n’a perdu aucun des dix-neuf derniers matchs auxquels N’Golo Kanté a participé en grande compétition. Le milieu de terrain des Bleus réalise la plus longue série d’invincibilité pour un joueur européen dans l’histoire des tournois majeurs (Euro et Coupe du monde confondus).

20

Le nombre de tirs tentés par l’équipe de France pour un seul cadré. Les Bleus ont tenté leur chance à douze reprises en deuxième mi-temps sans jamais trouver le cadre. Même la frappe de Randal Kolo Muani sur le seul but du match était hors-cadre, et a donc été accordée à Jan Vertonghen (c.s.c.).

2024-07-01T18:45:23Z dg43tfdfdgfd