EURO 2024 : COMMENT REMPLACER ADRIEN RABIOT POUR PORTUGAL - FRANCE ?

Titulaire indiscutable de l'équipe de France, Adrien Rabiot sera suspendu pour le quart de finale contre le Portugal vendredi (21 heures), et le milieu de terrain va donc devoir être recomposé.

La vie sans Adrien Rabiot a déjà été une réalité pour les Bleus depuis le début de la préparation de l'Euro, car le milieu de la Juventus Turin avait raté les deux matches amicaux contre le Luxembourg (3-0, le 5 juin) et le Canada (0-0, le 9 juin). Freiné par une fatigue musculaire et touché à un mollet, il n'avait pas pu commencer la compétition dans des conditions optimales et avait dû laisser sa place à la 71e minute contre l'Autriche (1-0).

Titularisé à gauche du 4-4-2 asymétrique contre les Pays-Bas (0-0), il a retrouvé depuis son poste de relayeur mais il le perdra pour les quarts de finale : à la merci d'une suspension, il a été averti lundi après un contact avec Jérémy Doku (24e) et il peut en vouloir à Glenn Nyberg, car la faute était tout sauf évidente. « Je suis dégoûté d'être suspendu, soupirait-il. L'arbitre a été assez sévère, il a eu un petit moment d'absence, c'est comme ça. Mais des mecs vont faire le taf', il y a du monde sur le banc. »

Griezmann ou Camavinga en pole

Pour le remplacer sans toucher au 4-3-3, la réponse peut aussi venir d'un autre titulaire car Antoine Griezmann, aligné à droite de l'attaque lundi, tient une occasion de retrouver son rôle de relayeur de la Coupe du monde 2022, qu'il a occupé contre l'Autriche (1-0). Si le Madrilène continue d'évoluer plus haut, Didier Deschamps devra se tourner vers un autre milieu et Eduardo Camavinga est celui qui compte le plus de temps de jeu en sortant du banc (19 minutes contre l'Autriche, 29 contre la Pologne).

lire aussi

Griezmann, les limites du couteau suisse

Seulement apparu dix minutes, Youssouf Fofana semble partir de plus loin, surtout que Deschamps peut aussi opter pour un double pivot avec Aurélien Tchouaméni et N'Golo Kanté, derrière une ligne de trois milieux offensifs où Griezmann pourrait être recentré. Les possibilités sont ouvertes mais une chose est sûre : il faudra encore faire attention aux cartons jaunes car ils sont seulement annulés à l'issue des quarts de finale, et Griezmann, Tchouaméni, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé sont toujours menacés.

lire aussi

Le debrief tactique de France - Belgique

2024-07-02T06:26:50Z dg43tfdfdgfd