LIZARAZU ALLUME GRIEZMANN !

Le forfait de Kylian Mbappé face aux Pays-Bas aurait pu profiter à Antoine Griezmann. Il n’en a rien été. Comme ses deux partenaires offensifs, Marcus Thuram et Ousmane Dembélé, l’attaquant français a manqué de justesse et de créativité vendredi soir à Leipzig, lors du match nul concédé par l’équipe de France face aux Néerlandais (0-0). Un constat qui commence à préoccuper Bixente Lizarazu.

"C’est inquiétant parce qu’on a les occasions, on manque d’efficacité devant les buts, déplore sur France Info le champion du monde 1998, déçu notamment par le rendement de "Grizi". C’est inquiétant de le voir  avec autant de difficultés devant le but. Il semble un peu fatigué. C’est incompréhensible, habituellement il met de la lumière dans le jeu de l’équipe de France mais il n’y arrive pas depuis le début de cet Euro."

Griezmann explique ses deux occasions ratées

Face aux Oranje, Didier Deschamps a décidé de compenser l’absence de Kylian Mbappé en renforçant son milieu avec Aurélien Tchouameni. Le changement de système en 4-4-2 a permis à Antoine Griezmann d’évoluer un cran plus haut, en soutien de Marcus Thuram, dans une position similaire à celle qu’il occupe à l’Atlético Madrid. Le Colchonero a ainsi pu se procurer deux énormes occasions. Ratées.

"Ça se joue à quelques centimètres, a-t-il réagi après la rencontre. La première, je savais qu’Adri (Rabiot) allait me la donner mais elle vient un peu trop derrière et c’est sur mon pied droit, le mauvais pied. Ça arrive. La deuxième, je vois NG (Kanté) qui me voit donc je savais qu’elle allait venir. Je crois que ça fait un faux rebond avec le défenseur. Je suis un peu surpris de la recevoir, mon corps part en arrière. J’essaie de la rattraper comme je peux mais…"

Lizarazu pas tendre avec Griezmann

Lui aussi reconnaît que les Bleus ont failli offensivement dans leur deuxième rencontre à l’Euro 2024. "C’est un peu frustrant mais il n’y a rien d’alarmant, a-t-il tempéré. C’est ce qu’on doit améliorer, être plus tueurs, essayer de marquer. Mais ce sont des périodes d’attaquant. Parfois ça rentre, parfois ça ne rentre pas. Il faut continuer à travailler. (…) J’ai eu des occasions, ça va venir."

Cela ne semble pas rassurer un Bixente Lizarazu qui tire la sonnette d’alarme. "Sur le plan offensif, ce n’est pas suffisant, tranche le consultant de Radio France. Griezmann est un grand joueur, Dembélé peut faire de grosses différences mais ce n'est pas juste l'excuse de Mbappé. Avec lui c'est mieux, mais il faut améliorer l'animation offensive. Et l'efficacité devant le but c'est une question individuelle, car on s'est créé les occasions. Si on veut aller loin dans la compétition, il faudra être beaucoup plus efficace."

2024-06-22T10:14:36Z dg43tfdfdgfd