TOUR DE FRANCE : LA NOUVELLE RèGLE DES 5KM ET DES 3 SECONDES INAUGURéE CE LUNDI POUR LA SéCURITé DES COUREURS

Les organisateurs du Tour de France tentent d’amoindrir les risques de chute. Depuis 2005, une règle des « 3km » était en vigueur pour permettre d’éviter les mouvements de groupe et les chutes collectives. Celle-ci permet aux coureurs qui visent le classement général et ne sont pas concernés par le sprint de laisser les équipes de sprinteurs œuvrer dans ces trois derniers kilomètres et glisser en fond de peloton. En cas de chute et de problème mécanique dans ce secteur de la course, ils étaient alors classés dans le même temps que le peloton. Ils devaient toutefois éviter une cassure.

Mais malgré cette règle, les chutes étaient encore nombreuses lors des dernières éditions de la Grande Boucle. La règle a donc évolué. Cette année, elle est étendue à 4 kilomètres pour les étapes 5, 6 et 10, et à 5 kilomètres pour les étapes 3, 12, 13. Ce sera donc le cas lors de l’arrivée ce lundi.

En plus de cette décision, une règle des 3 secondes a également été établie. Celle-ci permet aux coureurs de se laisser légèrement distancer dans les derniers hectomètres. S’ils arrivent moins de trois secondes après le peloton, ils seront alors classés dans le même temps que celui-ci, et n’en payeront pas les conséquences au classement général. À nouveau, l’objectif est de réduire le peloton, et limiter les mouvements de course pour éviter les chutes. Cette 3e étape donnera un premier indice de l’utilité de ces réformes.

2024-07-01T13:29:32Z dg43tfdfdgfd