TOUR DE FRANCE : POURQUOI POGACAR A-T-IL RéCUPéRé LE MAILLOT JAUNE ALORS QU’ILS SONT QUATRE EN TêTE DU GéNéRAL ?

Tout sourire sur le podium, bouquet de fleurs à la main, Tadej Pogacar parade avec le maillot jaune qu’il vient d’enfiler dès la deuxième étape du Tour de France 2024. Le retrouver là, enfiler la tunique de leader, n’est pas franchement une surprise tant le Slovène, en quête d’un doublé rare après son sacre sur le Giro, figure parmi les favoris. Et le parcours des deux premiers jours était plutôt favorable.

Pourtant, alors que la France fêtait, avec Kévin Vauquelin, un deuxième vainqueur en deux jours, il n’était pas évident que le Maillot jaune termine sur les frêles épaules de Pogacar. À Bologne, ils sont en effet quatre à se serrer les coudes en tête du classement général, exactement dans le même temps (9h 53′30′'). Pogacar, donc, mais aussi son meilleur ennemi danois, Jonas Vingegaard le double vainqueur sortant qui revient d’une grave blessure après une chute, le Belge Remco Evenepoel et le Colombien Richard Carapaz.

Alors pourquoi Pogacar en jaune ? Tout simplement parce que le règlement stipule qu’en cas d’égalité l’addition des places à l’arrivée de chaque étape disputées départage les coureurs. En deux jours de course Pogacar est arrivée à la 4e place puis à la 14e, ce qui fait un total de 18 points. Il devance ainsi Evenepoel avec 20 points (8e et 12e), Vingegaard avec 29 points (16e et13e) et Carapaz avec 32 points (22e et 10e)

Mais l’écart est tellement serré que tout sera remis en question, sans doute, lors de la 3e étape ce lundi entre Plaisance et Turin, sur un terrain favorable aux sprinters. Nul doute que Pogacar, Vingegaard, Evenepoel et Carapaz vont se marquer jusqu’à l’arrivée.

2024-06-30T19:56:37Z dg43tfdfdgfd