TOUR DE FRANCE, 5E éTAPE : éNORME CHUTE DE MADS PEDERSEN DANS LE FINAL, AXEL ZINGLE SAUTE à VéLO POUR L’éVITER

Un final brutal. Ce mercredi 3 juillet, Mark Cavendish (Astana) s’est adjugé la 5e étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Si l’exploit du vétéran de 39 ans force le respect, le sprint final a été marqué par la chute de Mads Pedersen. Placé derrière Cavendish, le Danois de Lidl-Trek a heurté une barrière sur la gauche de la route à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Dans la foulée, Axel Zingle (Cofidis) n’a pas eu d’autre choix que d’effectuer un saut avec son vélo pour éviter Pedersen.

« Pour moi la course était déjà terminée, j’avais fini mon job, mais bon, je roulais encore à 60 km/h et je ne m’attendais pas à avoir une chute devant moi. J’arrivais trop vite pour freiner et j’avais pas forcément envie d’aller goûter le bitume. Je me suis dit allez je le tente, j’avais déjà les mains en cocotte et j’étais prêt. Je l’ai tenté et c’est passé, j’espère que je ne lui ai pas fait mal et qu’il va bien. C’était assez marrant oui ! Faut avoir fait du cyclo-cross », a confié le Français après l’arrivée.

Derrière Cavendish, qui s’est offert le record de victoires détenu auparavant par Eddy Merckx, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Alexander Kristoff (Uno-X) complètent le podium du jour. En cours d’étape, le Maillot jaune Tadej Pogacar a failli compromettre ses chances de victoire sur la Grande Boucle. Situé en plein centre du peloton, le Slovène n’a pas vu un terre-plein central et a dû donner un coup de guidon in extremis pour éviter la chute. Il a quand même envoyé plusieurs concurrents au sol, tels que Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) ou Nelson Oliveira (Movistar).

2024-07-03T16:37:52Z dg43tfdfdgfd