TOUR DE FRANCE 2024 : LE RéSUMé DE LA VICTOIRE DE ROMAIN BARDET LORS DE LA PREMIèRE éTAPE

Le coureur français endosse le maillot jaune, pour sa dernière participation à la Grande Boucle, à l’issue d’une première étape à rebondissements, entre Florence et Rimini, en Italie, samedi 29 juin.

Au bout de l’effort et d’un final haletant, Romain Bardet a remporté, samedi 29 juin, à Rimini (Italie), la première étape de la 111ᵉ édition de la Grande Boucle, aidé par son coéquipier néerlandais Frank van den Broek, avec lequel il était échappé. Pour la première fois de sa carrière, le Français enfile la tunique jaune de leader du Tour.

Ce qu’il faut retenir

    Le cador : Romain Bardet

Qui d’autre que lui ? Le coureur de 33 ans se retrouve avec le maillot jaune sur les épaules pour sa dernière participation à la Grande Boucle. Bardet a annoncé récemment qu’il se retirera du peloton professionnel au milieu de la saison prochaine.

    Le fil de l’étape

Le programme de la première étape s’annonçait chargé, ce qui laissait présager d’une échappée et d’un moment compliqué pour les sprinteurs – à l’instar de Mark Cavendish, distancé dès le début de la course. Présent dans un groupe de sept coureurs, le Français Valentin Madouas, seul, a finalement été rejoint par Romain Bardet et son équipier Frank van den Broek, qui ont fini par se faire la belle.

    La phrase : « C’est fou ! Comme quoi, dans le vélo, il y a encore des moments inattendus ! »

De Romain Bardet, au micro des organisateurs du Tour de France.

    Le chiffre : 1

C’est la première année chez les professionnels du jeune (23 ans) Néerlandais Frank van den Broek, qui a été épatant en aidant Bardet à résister au retour du peloton.

    Le tournant de la journée

L’attaque de Romain Bardet ! Le Français est sorti du peloton des favoris à 50 kilomètres de l’arrivée, avant de réaliser la jonction avec le groupe de tête, où figurait son coéquipier Frank van den Broek. Le duo a ensuite mené la danse jusqu’à la victoire finale.

    Nutrisport : A +

Cette première étape décroche la note maximale sur notre indicateur sportivo-divertissant (A étant une étape à rebondissements – comprenant sa dose de suspense et de cris de joie –, E pour une étape franchement ennuyeuse). Romain Bardet, vainqueur à l’issue d’un finish haletant, endossant le maillot jaune pour son dernier Tour de France… What else ? Le panache, tout simplement.

    Le classement de l’étape

1. Romain Bardet

2. Frank van den Broek m.t.

3. Wout van Aert à 5 s

4. Tadej Pogacar à 5 s

5. Max Van Gils à 5 s

6. Alex Aranburu à 5 s

7. Mads Pedersen à 5 s

8. Remco Evenepoel à 5 s

9. Pello Bilbao à 5 s

10. Alberto Bettiol à 5 s

    Le maillot jaune : Romain Bardet (France, DSM-Firmenich PostNl)Le maillot à pois : Jonas Abrahamsen (Norvège, Uno-X Mobility).Le maillot blanc : Frank van den Broek (Pays-Bas, DSM-Firmenich PostNl)Le maillot vert : Frank van den Broek (Pays-Bas, DSM-Firmenich PostNl)Le combatif du jour : Frank van den Broek (Pays-Bas, DSM-Firmenich PostNl)L’image du jour

2024-06-29T17:08:47Z dg43tfdfdgfd