par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) - L'escrimeur en fauteuil Maxime Valet ne décolérait pas mercredi après son élimination du tournoi de fleuret catégorie B des Jeux paralympiques de Paris, victime, selon lui, d'un "scandale".
"C'est un vrai scandale ce match, je ne peux pas jouer. Je me suis fait voler mes Jeux sur ce match", a-t-il lancé en zone mixte, agacé par des décisions arbitrales lors de son troisième tour de repêchages perdu face à l'Ukrainien Oleg Naumenko (15-5). "C'est de la colère, de l'injustice (que je ressens)."
Éliminé dès son entrée en lice en quarts de finale par le Chinois Hu Daoliang (15-8), le Toulousain de 37 ans avait été reversé dans la voie des repêchages pour tenter de décrocher une deuxième médaille de bronze en individuel après celle obtenue en 2016 à Rio de Janeiro. "J'avais d'autres ambitions pour aujourd'hui", a-t-il admis.
Au lendemain de sa cinquième place au sabre, Maxime Valet espérait monter sur le podium de son arme de prédilection, le fleuret. Vice-champion d'Europe en mars dernier à Paris et numéro deux mondial, il s'avançait parmi les prétendants à la médaille d'or.
"Il me manque un peu de chance sur certaines actions, une ou deux décisions arbitrales qui auraient pu tourner dans l'autre sens", regrettait-il déjà dans la matinée, après sa défaite initiale contre le Chinois, huitième mondial. "Ce qui m'a agacé, surtout, c'est de ne pas arriver à mettre en place mon jeu."
Après quinze ans de pratique chez les valides, Maxime Valet a commencé l'escrime en fauteuil en 2009 à la suite de sa paraplégie consécutive à une chute dans un trou sur un chantier.
Médecin du sport en parallèle de sa carrière, il est monté sur de nombreux podiums internationaux avec, notamment, un titre de champion d'Europe individuel en 2016 et trois médailles de bronze aux Jeux paralympiques : au fleuret par équipes en 2016 et 2020 et en fleuret individuel catégorie B en 2016.
Pour ses derniers Jeux, Maxime Valet ne disputera pas la première finale paralympique individuelle de sa carrière. Il dispose de deux chances supplémentaires avec l'épée par équipes et le fleuret par équipes, dès jeudi.
"Il va falloir le digérer et repartir demain mais c'est insupportable. Ce qui me fait râler, c'est que j'étais prêt, j'étais fort mais ça ne doit pas se finir comme ça", a-t-il regretté.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
2024-09-04T14:48:33Z dg43tfdfdgfd