OLIVIER GIROUD, LE RENVERSEMENT DE SITUATION

L'équipe de France s'est arrêtée de respirer lundi soir, en même temps que Kylian Mbappé restait au sol, victime d'une fracture au niveau du nez lors de la rencontre disputée et remportée par les Bleus face à l'Autriche, dans le cadre de la première journée de la phase de poules de l'Euro 2024 (0-1). Transporté à l’hôpital pour y effectuer des examens, le futur joueur du Real Madrid en est ressorti en ayant décidé, en accord avec les médecins et le staff tricolore, de ne pas se faire opérer. Pour autant, il va très certainement manquer au moins un match (celui face aux Pays-Bas, prévu vendredi). De quoi offrir une place de titulaire à Olivier Giroud.

Écarté de l'équipe de France par Didier Deschamps juste après l'Euro 2021, Giroud était finalement revenu après avoir assuré le sélectionneur qu'il accepterait volontiers de jouer le rôle de remplaçant de luxe. Mais voilà que quelques jours avant le début de la Coupe du monde 2022, le revenant Karim Benzema était contraint de quitter les Bleus sur blessure. Une chance pour celui qui évoluait alors à l'AC Milan de récupérer cette fameuse place de titulaire durant la compétition mondiale. Un an et demi plus tard, un même genre de scénario est en train de se répéter.

Giroud avec Thuram et Dembélé ?

Car avec cette blessure de Kylian Mbappé, Didier Deschamps va être obligé de revoir ses plans offensifs. S'il veut conserver le même genre de système, avec notamment un Marcus Thuram dévolu au couloir gauche pour revenir défendre quand il le faut, le sélectionneur va très probablement choisir de ressortir Olivier Giroud de sa boite pour en faire un titulaire à part entière. Malgré des performances offensives qui laissent encore bon nombre d'observateurs sur leur faim, le fils de Lilian Thuram est un élément clé de l'organisation des Bleus voulue par Didier Deschamps pour cet Euro. Idem pour Ousmane Dembélé côté droit. Le duo devrait donc rester en place.

Olivier Giroud pourrait-il cependant être devancé dans la hiérarchie, par exemple par Randal Kolo Muani, entré en jeu comme lui lundi soir face aux Autrichiens ? A priori, le joueur du PSG reste un cran en-dessous dans l'ordre de priorité. La voie à un retour d'Olivier Giroud dans un rôle de titulaire provisoire parait donc toute tracée. Reste désormais à attendre les prochaines nouvelles concernant Kylian Mbappé. Les futures titularisations de Giroud en équipe de France en dépendront très certainement. Mais comme souvent durant sa carrière, l'ancien Montpelliérain semble sur le point de renverser, au moins l'espace d'un match, une situation qui ne lui était pas favorable au départ.

2024-06-18T14:15:50Z dg43tfdfdgfd