EURO 2024. LA FRANCE éLIMINéE DèS LA PHASE DE POULES SI...

Après son nul face aux Pays-Bas (0-0), vendredi 21 juin, l’équipe de France a fait un pas vers la qualification en huitième de finale de l’Euro 2024 avant d’affronter la Pologne, mardi 25 juin. Mais un scénario catastrophe dans lequel les Bleus peuvent encore être éliminés dès la phase de groupe existe. Explications.

La probabilité est infime, mais elle existe. Très proches de la qualification après leur nul face aux Pays-Bas (0-0), vendredi 21 juin, les Bleus se sont ouvert la porte des huitièmes de finale de l’Euro 2024, mais ce n’est pas assuré à 100 %. Il existe même un scénario dans lequel la bande de Kylian Mbappé repartirait en France dès la phase de poules…

Un scénario peu probable, mais possible…

L’équipe de France, qui compte actuellement quatre points, peut-être éliminée si elle ne termine pas dans les meilleurs troisièmes à l’issue des phases de groupe. Il est presque improbable, mais un scénario catastrophe existe : que les Bleus s’inclinent contre la Pologne mardi prochain, et que, dans le même temps, les Pays-Bas perdent contre l’Autriche sur un plus petit écart. Dans ce cas-là, les hommes de Didier Deschamps seraient troisièmes de leur groupe et potentiellement éliminés.

Si cela arrive, les équipes qui termineront troisièmes de leur poule respective seront départagées par le nombre de points, ou à la différence de buts si le premier critère ne permet pas de départager toutes les équipes. Toutefois, les Bleus peuvent déjà être qualifiés avant leur match face à la Pologne, en fonction des autres résultats.

LIRE AUSSI. Euro 2024. Koeman enrage, Deschamps approuve… Le but des Pays-Bas contre la France était-il valable ?

Vous l’aurez compris : pour éviter de se faire des nœuds au cerveau, l’équipe de France doit tout simplement battre la Pologne. Une victoire assurerait même la première place du groupe aux Bleus, si les Néerlandais ne l’emportent pas plus largement face à l’Autriche.

2024-06-22T09:51:14Z dg43tfdfdgfd