EMMANUEL PETIT SE LâCHE SUR DESCHAMPS

Didier Deschamps ne peut pas se cacher derrière les résultats de l’équipe de France pour l’instant à l’Euro 2024 en Allemagne. Les Bleus n’ont gagné que leur premier match contre l’Autriche (1-0) avant des résultats nuls face aux Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1), pour une décevante deuxième place du classement. Mais le sélectionneur des Bleus insiste logiquement sur le manque d’efficacité alors que N’Golo Kanté et ses coéquipiers se sont procurés beaucoup d’occasions sur les trois rencontres.

Malgré tout, et cela a été frappant contre des Polonais déjà éliminés, les joueurs tricolores, avec Kylian Mbappé de retour devant (mais sans Antoine Griezmann), ont manqué de coordination en attaque placée face à un bloc regroupé. Le sélectionneur ne semble pas travailler énormément ces aspects du jeu malgré la crainte que suscite les vice-champions du monde 2022.

Deschamps a bâti ses succès « sur la défense »

« Ce n'est pas travaillé, il n’y a pas d'animation offensive. On a un entraineur de l'équipe de France qui, en gros, estime que tu pousses le ballon devant et puis on voit ce qu'il se passe », a ainsi regretté Daniel Riolo dans l’After Foot sur RMC. Emmanuel Petit, présent sur le plateau de l’émission de radio, n’a pas trouvé d’excuse à son copain « DD » avec il a gagné la Coupe du monde 98. Il a rétorqué: « Daniel, de toute façon, on le sait, Didier a toujours bâti ses succès sur la défense ».

A la tête des Bleus depuis 2012 dans la foulée d’un Euro décevant avec Laurent Blanc sur le banc de touche, Didier Deschamps a imposé sa vision très pragmatique du football et a obtenu des résultats exceptionnels avec une victoire à la Coupe du monde 2018 en Russie, une autre finale du Mondial perdue aux tirs au but en 2022 au Qatar ainsi qu’une finale perdue en prolongation à l’Euro 2016 au Stade de France. Mais quand le résultat n’est pas là, ne reste plus grand-chose.

2024-06-26T17:46:10Z dg43tfdfdgfd