ATHLéTISME: LE PERCHISTE DUPLANTIS DOMINE LE SPéCIALISTE DU 400M HAIES, WARHOLM, SUR UN 100M éVéNEMENT

La "blague devenue réalité". Ce mercredi, à Zurich, à la veille de l’ouverture de l’épreuve de la Diamond League en Suisse, un 100 mètres a été organisé entre deux amis prestigieux qui s’étaient lancés une boutade au cours d’une séance d’entraînement en juillet 2023. Le perchiste champion olympique et recordman du monde, Armand Duplantis, se mesurait au recordman du monde du 400m haies, Karsten Warholm.

"Mondo et moi n'avons pas créé cette attente", assure le Norvégien. "Je pense que l'événement lui-même a créé cette attente. Les gens veulent voir ça. C'est quelque chose de nouveau, quelque chose qui enthousiasme. Je ne sais même pas moi-même qui va gagner, mais je ne serrerais pas sa main si je n'avais pas confiance, c'est certain."

Duplantis n’avait plus couru de 100m depuis le lycée

Une confiance peut-être trop importante côté Warholm. Car c’est bien le Suédois qui s’est imposé. Duplantis a nettement dominé son camarade scandinave dans un temps très honnête de 10’’37. Le champion olympique de la perche avait jusqu’à ce jour un 10’’57 comme meilleure performance sur la distance reine, un temps réalisé en 2018 quand il était encore au lycée.

Warholm, lui, présentait un temps de 10’’49. Il l’a amélioré de deux centièmes (10’’47). Pas de quoi soulager le champion norvégien qui reconnaissait qu’une défaite serait "plus embarrassante pour [lui]". L’embarras est donc là.

2024-09-04T20:25:20Z dg43tfdfdgfd