MONDIAL DE RUGBY U20 : LES BLEUETS à L’ASSAUT DES BABY BLACKS POUR UNE PLACE EN DEMI-FINALE

Un choc pour une qualification ! Les hommes de Sébastien Calvet se préparent à affronter la Nouvelle-Zélande, ce jeudi (16h30), pour leur deuxième match de poule au Danie Craven Stadium, à Stellenbosch (Afrique du Sud). Après leur victoire bonifiée face à l’Espagne (49-12), les triples champions du monde en titre (2018, 2019, 2023) sont en tête de la poule A de la Coupe du monde U20.

Face aux Baby Blacks, qui ont connu davantage de difficulté face au Pays de Galles lors de leur entrée en lice (41-34), les Français entendent sécuriser leur première place et se qualifier pour les demi-finales. Dans cette compétition ultra-relevée, seuls les premiers des trois poules et le meilleur deuxième remportent leur ticket pour les demi-finales.

Le capitaine des Bleuets, Hugo Reus, souligne l’importance de la rencontre : « On sait que ce match est un tournant dans notre compétition et qu’il ne faudra pas le manquer. Jouer les Blacks oblige à énormément de concentration. À l’entraînement, on sent déjà beaucoup plus de précision. »

Les Bleuets devront remporter le match ou, a minima, tenter de glaner le point de bonus défensif pour espérer prendre la place de meilleur deuxième. Lors de l’édition précédente, le XV de France avait battu les Néo-Zélandais 35-14 en phase de poules.

Le sélectionneur Sébastien Calvet, qui espère renouveler la performance, s’appuie sur des joueurs expérimentés. Son capitaine, le demi d’ouverture rochelais Hugo Reus, et le troisième ligne Mathis Castro Ferreira, récent vainqueur du Top 14 avec le Stade toulousain, seront titulaires, de même que le demi de mêlée briviste Léo Carbonneau, fils de l’ancien international Philippe.

Calvet a en effet choisi de titulariser en numéro 8 le Toulousain Mathis Castro Ferreira, pourtant à peine débarqué en Afrique du Sud après avoir participé aux célébrations du 23e titre de champion de France. « Il se sent très bien, il n’y a pas de décalage horaire avec la France, on pense qu’il pourra tenir plus de 40 minutes donc il n’y avait pas de raison de ne pas le titulariser », a précisé le manager des Bleuets.

La France affrontera ensuite le Pays de Galles pour la dernière journée des phases de poules le 9 juillet.

La composition de l’équipe de France U20

15. Mousques (Bayonne) ; 14. Bollengier (La Rochelle), 13. Brau-Boirie (Pau), 12. Belaubre (Clermont), 11. Ferté (Brive) ; 10. Reus (cap.) (La Rochelle), 9. Carbonneau (Brive) ; 7. Malaterre (Brive), 8. Castro-Ferreira (Toulouse), 6. Quere Karaba (Toulon) ; 5. Kante Samba (La Rochelle), 4. Mézou (Toulon) ; 3. Aouad (Bordeaux-Bègles), 2. Massa (Clermont), 1. Julien (Racing 92).

2024-07-03T16:53:00Z dg43tfdfdgfd