TOULOUSE : "CE NE FUT PAS LA DéCISION LA PLUS DIFFICILE DE MA CARRIèRE", BLAIR KINGHORN REVIENT SUR SON ARRIVéE AU STADE TOULOUSAIN

Il évoque aussi la concurrence avec Thomas Ramos.

Il évoque aussi la concurrence avec Thomas Ramos.

C'est peut-être la plus grosse "surprise" de la composition du Stade Toulousain pour la demi-finale contre les Harlequins : Thomas Ramos est remplaçant, la place de titulaire à l'ouverture étant occupée par Romain Ntamack et celle de titulaire à l'arrière par Blair Kinghorn. L'international écossais, titularisé à l'aile la semaine dernière, retrouve le numéro 15. 

Arrivé en décembre 2023, Blair Kinghorn semble parfaitement s'épanouir à Toulouse. Et ses prestations semblent également donner pleine satisfaction à Ugo Mola et ses adjoints. Cette décision de rejoindre la Ville Rose en cours de saison, le joueur l'avoue clairement au Midi Olympique, il n'a pas hésité trop longtemps avant de la prendre. C'est dur de dire non à Toulouse...

Ce ne fut pas la décision la plus difficile de ma carrière, pour être honnête... L'histoire de ce club, son palmarès et ses joueurs font du Stade Toulousain la meilleure équipe d'Europe, et possiblement du monde. J'aurais été stupide de dire non...

Une concurrence qui l'élève vers le haut

L'Ecossais a dû bousculer ses habitudes et se familiariser avec un autre type de rugby notamment. Mis dans le bain dès sa première semaine, il a, comme il le dit, "sauté à pieds joints dans cette nouvelle aventure". Et cette aventure, elle se joue notamment via une concurrence avec un autre joueur de très grand talent : Thomas Ramos. Cette concurrence, il y a pensé, ça l'a fait hésiter, et il a finalement vu ça comme une énorme opportunité de progresser. 

La concurrence a toujours du bon. J'y ai d'ailleurs beaucoup réfléchi, au moment où Toulouse m'a contacté. Je me suis posé la question: « Vais-je vraiment jouer si tant de bons joueurs évoluent aux deux postes où je me sens le plus à l'aise ? »

Je me suis dit: « Si tu veux devenir le meilleur, tu dois entrer en compétition avec les meilleurs. Fonce ! » C'est ce que m'ont d'ailleurs répété tous mes coéquipiers d'Édimbourg lorsque je leur ai annoncé la nouvelle.

Blair Kinghorn a cet atout supplémentaire de pouvoir aussi jouer à l'aile, ce qui a d'ailleurs été récemment le cas, face au Racing 92. Il est donc une arme d'autant plus précieuse pour le Stade Toulousain, au même titre que Thomas Ramos qui couvre le poste de 15 comme celui de 10. 

2024-05-03T16:31:29Z dg43tfdfdgfd