DISCIPLINE : DEUX LOURDES SUSPENSIONS EN PRO D2, UN CLUB DE TOP 14 PRIVé DE DEUX JOUEURS…LES DéCISIONS DE LA COMMISSION

Les sanctions sont nombreuses.

Les sanctions sont nombreuses.

La Commission de discipline a rendu ce mardi plusieurs décisions concernant les dernières journées de Top 14 et de Pro D2. Et dans ces décisions, on note beaucoup de suspensions, dont certaines qui sont très lourdes !

C'est surtout en Pro D2 que la Commission a sévi le plus sévèrement. Ainsi, Josua Vici, joueur de Montauban, est suspendu 7 semaines pour son plaquage cathédrale sur le Columérin Pimienta. La suspension était de 14 semaines et a réduite de moitié après prise en compte de circonstances atténuantes. Sa date de requalification reste à déterminer. Il ne disputera donc pas les deux matchs de saison régulière de son club, ni même le potentiel match de barrage si l'US Montalbanaise reste à l'avant-dernière place du classement.

Pour Andrey Ostrikov, joueur du Stade Montois, la suspension est de 4 semaines. A la 46ème minute du match contre Dax, le 2ème ligne a écopé d'un carton rouge pour un déblayage dangereux, tête contre tête, sur Cerisier. Une nouvelle qui tombe mal pour Mont-de-Marsan dan sa bataille pour la qualification. 

Double peine pour Castres

En top 14, Castres avait vu de ses joueurs être expulsés sur carton rouge face à Oyonnax : Levan Chilachava et Santiago Arata. Et bien les deux joueurs ont écopé de la même sanction : une suspension de 3 semaines (6 semaines avec réduction de moitié pour les deux suite à la prise en compte de circonstances atténuantes. Les deux joueurs seront requalifiés le 3 juin 2024. Ils ne pourront donc revenir que pour la dernière journée de saison régulière, et plus en cas de phases finales du club. 

Le joueur d'un autre club de Top 14 connaît la même suspension : 3 semaines de suspension pour Tanginoa Halaifonua, qui sera requalifié le 3 juin (il avait avancé en mettant son avant-bras dans la gorge de Bautista Delguy). Le Stade Français allant plus que probablement disputer les phases finales, le joueur sera de retour à ce moment-là. 

Le Perpignanais Sacha Lotrian, qui avait été cité pour une action sur Bastien Chalureau (il l'avait traîné au sol), n'a pas été condamné par la Commission. Il est requalifié immédiatement. 

2024-05-07T16:01:44Z dg43tfdfdgfd