Après avoir entamé son Mondial par une victoire convaincante sur la Nouvelle-Zélande (27-13), le XV de France n’a pas brillé lors de son deuxième match dans le tournoi contre l’Uruguay, mais a assuré l’essentiel (27-12). Jeudi soir, au stade Vélodrome de Marseille, les Bleus viseront la passe de trois contre la modeste sélection de la Namibie. Antoine Dupont affronteront ensuite l’Italie, avant de très probablement un quart de finale face à l’Irlande ou l’Afrique du Sud. Et pour Bernard Laporte, les hommes de Fabien Galthié ont toutes leurs chances de décocher leur premier titre mondial à la maison.
« Je crois en elle profondément. Je crois en Fabien (Galthié), je crois en ce staff qu’on a bâti tous les deux ensemble. Shaun Edwards (entraîneur de la défense), c’est moi qui l’ai signé, comme plein d’autres trucs. Après, tout peut arriver, l’aventure peut s’arrêter en quart de finale », a ainsi déclaré l’ex-président de la FFR dans un entretien accordé à Midi Libre ce mercredi.
« Par contre, ce que les Bleus ont fait depuis quatre ans est phénoménal, a-t-il poursuivi. Quand Galthié a pris l’équipe elle était huitième au classement mondial et, aujourd’hui, elle est dans les trois premières, avec plus de 80% de victoires. Je l’ai dit aux joueurs avant le début de la compétition: "Vous êtes extraordinaires, faites un truc que personne n’a jamais fait".»
Et le Ruthénois de conclure: « C’est une évidence, même s’ils ne sont pas seuls. Dire qu’on est meilleurs que l’Irlande et l’Afrique du Sud, ce serait prétentieux. Mais dire qu’on est à leur niveau, c’est une réalité. Or ce n’était vraiment pas le cas quand je suis arrivé à la tête de la fédération (le 3 décembre 2016). Ça, plus les trois titres de champions du monde des moins de 20 ans, vous ne croyez pas que c’est ma fierté ? »
2023-09-20T15:01:05Z dg43tfdfdgfd