NOUVEAU FIASCO POUR LE FOOTBALL FRANçAIS

C'est tout sauf une surprise, mais ce n'est pas cette année que le football français remportera un nouveau titre mondial chez les U20, qui aurait été le premier depuis 2013, et le sacre de la génération Paul Pogba. A l'époque, il y avait également Alphonse Areola, Kurt Zouma, Lucas Digne, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout et Florian Thauvin dans le onze tricolore.

Cette année, le sélectionneur Landry Chauvin était loin de pouvoir compter sur une escouade d'un tel niveau. Puisque cette compétition n'est pas organisée sur des dates Fifa, de nombreux clubs ont choisi de retenir leurs joueurs, et c'est pourquoi les Bleuets ont dû se passer d'une vingtaine d'éléments, parmi lesquels Rayan Cherki, Elye Wahi, Mathys Tel, Malo Gusto et Warren Zaïre-Emery.

La situation rappelle un peu celle des Jeux Olympiques de Tokyo, il y a deux ans, quand Sylvain Ripoll avait enregistré une cascade de forfaits pour des raisons similaires. Et le résultat a été le même, avec une élimination sans gloire dès le premier tour.

A un but de la qualification...

Battus par la Corée du Sud et la Gambie sur le même score (2-1), les Bleuets avaient pourtant encore une chance de se qualifier, à condition de battre le Honduras par trois buts d'écart pour décrocher une place parmi les meilleurs troisièmes. La France s'est finalement imposée 3-1, échouant à un but du ticket pour la phase finale.

On notera toutefois la belle réaction des joueurs de Landy Chauvin, qui étaient réduits à 10 après l'exclusion de l'Angevin Ousmane Camara (13e) et menés au score suite au but d'Odin Pena (15e). Mais les Bleuets ont donc réagi, avec un doublé du Lillois Alan Virginius (41e, 60e) et un dernier but de Félix Nzouango (77e), le défenseur de la Juventus.

Les Bleuets auraient pu sauver les apparences, mais cet échec fait mal. Car, malgré les absences et les circonstances atténuantes, on attend généralement de la France qu'elle sorte d'un groupe avec notamment la Gambie et le Honduras... C'est la première fois depuis 1977 que l'équipe de France est éliminée au 1er tour du Mondial U20.

2023-05-29T06:13:24Z dg43tfdfdgfd