LéON MARCHAND : POLéMIQUE AUTOUR DE LA PISCINE OLYMPIQUE, CE DéTAIL POURRAIT JOUER EN SA DéFAVEUR POUR SES DEUX FINALES

C'est le grand jour pour Léon Marchand, qui disputera ce 31 juillet deux finales : celle du 200 mètres papillon à 20h36 et celle du 200 mètres brasse à 22h15​. Mais alors qu'il compte parmi les favoris, le champion français pourrait être désavantagé par la piscine olympique...

Le prodige de la natation française n'a pas fini de nous éblouir. Depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a déjà remporté la médaille d'or au 400 mètres 4 nages, établissant un nouveau record olympique avec un temps de 4 minutes 2 secondes 95​. Le Toulousain, fils de Xavier Marchand et Céline Bonnet, tous deux anciens nageurs de haut niveau, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ce mercredi 31 juillet est en effet un jour crucial pour le sportif de 22 ans puisqu'il ne disputera pas une mais deux finales : celle du 200 mètres papillon à 20h36 et celle du 200 mètres brasse à 22h15​.

Ces deux épreuves seront à n'en pas douter largement suivie par les Français, qui font preuve d'un engouement sans précédent depuis le lancement des Jeux Olympiques. Mais alors que Léon Marchand sera opposé à sept autres champions à travers le monde, son concurrent numéro 1 pourrait bien être la piscine olympique...

Léon Marchand désavantagé par la piscine olympique ?

C'est à la piscine de La Paris La Défense Arena qu'auront lieu les deux finales olympiques disputées par Léon Marchand. Mais dans le cercle très fermé des nageurs, celle-ci n'est pas vue d'un bon oeil. La raison ? Elle est considérée comme "lente" ! C'est ce qu'affirment plusieurs observateurs, dont Robin Pla, responsable de l’optimisation de la performance de l’équipe de France de natation. "Je peux affirmer avec une énorme certitude que la piscine est lente", a-t-il fait savoir sur FranceInfo, tout en s'appuyant sur des chiffres concrets : "Sur les 96 finalistes que nous avons pu avoir jusqu’ici, neuf seulement ont battu leurs records personnels. Pire encore : seulement trois médaillés sur 36 ont obtenu un temps plus rapide que leurs précédentes références chronométriques !"

Pourquoi la piscine des JO 2024 serait lente

Mais comment expliquer qu'une piscine soit plus lente qu'une autre ? Cela s'explique par la profondeur : celle de la piscine olympique de La Paris La Défense Arena présente une profondeur de seulement 2,20 mètres, alors que World Aquatics recommande au minimum 2,50 m. Or un manque de profondeur représente deux problèmes majeurs pour la vitesse des nageurs : non seulement cela cause des turbulences en raison des vagues entraînées au fond du bassin, mais cela peut aussi ralentir des nageurs aux longues coulées - comme c’est le cas pour Léon Marchand -, car l'eau serait plus résistante. C'est d'ailleurs un des facteurs qui expliquerait pourquoi le nageur français est passé si près de battre le record du monde lors du 400 mètres 4 nages. Espérons que ce paramètre ne l'empêchera de rapporter deux nouvelles médailles d'or à la France.

2024-07-31T16:42:10Z