JO 2024: QUI éTAIT LE PORTEUR DE FLAMME MASQUé PARCOURANT LES TOITS DE PARIS DURANT LA CéRéMONIE D'OUVERTURE

Sa mission s'est achevée devant les tribunes du Trocadéro, sous l'œil intrigué des athlètes et des chefs d'État réunis pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Sans jamais dévoiler son visage, il a transmis la flamme olympique au héros de tout un peuple, Zinédine Zidane, et s'est retiré discrètement.

Avant cela, ce mystérieux personnage masqué et encapuchonné avait traversé Paris de toit en toit, d'Austerlitz à la Tour Eiffel, la torche à la main. Il avait amené le téléspectateur dans des lieux iconiques de la capitale, tissant un fil entre eux pour raconter l'histoire et la culture françaises.

Son accoutrement, les fans de jeux vidéo l'ont certainement reconnu. Il s'inspirait grandement de celui d'Arno, le héros d'Assassin's Creed Unity, dont l'histoire se déroule dans la capitale française. Le compte officiel du jeu n'a d'ailleurs pas manqué de faire un clin d'œil au personnage sur X.

Tom Cruise ou le futur Premier ministre?

Au lendemain de l'événement, des questions restent ouvertes: s'agissait-il d'un homme? D'une femme? Étaient-ils plusieurs? Sur les réseaux sociaux, les théories se sont multipliées. D'aucun y voyaient Tom Cruise. D'autres, non sans humour, le ou la futur(e) Premier(e) ministre.

Simon Nogueira, athlète champion de France de freerunning, a vendu la mèche sur son compte Instagram (une publication qui a depuis disparu). "Je n'étais évidemment pas partout. D'autres incroyables artistes se sont aussi cachés sur ce personnage", a-t-il écrit, stories sur le toits de Paris à l'appui.

Champion du monde de World Chase Tag, Clément Dumais a pour sa part ajouté un soupçon de mystère supplémentaire à ce personnage. "J'espère que cette cérémonie vous a plu", a-t-il simplement lâché sur ses réseaux sociaux dans une publication accompagnée d'un cliché du grimpeur masqué.

Face à l'agitation dans les commentaires, il a fini par ajouter: "Détendez-vous, j'ai pas dit que c'était moi ahaha je ferai un live dans 1 an pour vous dire la vérité". Serons-nous capables de patienter aussi longtemps avant d'en savoir plus?

2024-07-27T06:51:45Z dg43tfdfdgfd