GP DE BELGIQUE DE F1 : MAX VERSTAPPEN IMPRESSIONNANT, LE CLASSEMENT DES ESSAIS LIBRES 1

Découvrez le classement de la première des trois séances d'essais libres du week-end du Grand Prix de Belgique de Formule 1.

Le week-end a à peine commencé que Max Verstappen écrase déjà la concurrence. Sur un tracé où il a été trois fois victorieux, le Néerlandais a fait une première séance impressionnante. D’abord sorti sur un train de pneus durs, il a collé sept dixièmes à ses plus proches poursuivants pourtant chaussés d’une gomme médium. 

En fin de séance, tous les pilotes ont passé le pneumatique le plus tendre et là encore, il n’y a pas eu match. Max Verstappen a très largement devancé Oscar Piastri (+0.531s), de retour en piste après sa première victoire en Hongrie. 

Alex Albon (+0.727s) a pris le troisième temps devant les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Lando Norris, seulement 8ème, a vécu une séance plus anonyme et termine juste derrière Sergio Pérez, qui joue son avenir ce week-end. 

Ocon reste aux stands

Le Mexicain, relégué à près d’une seconde de son coéquipier, a vu son remplaçant potentiel, Daniel Ricciardo, commettre une erreur dès les premières minutes. L’Australien est parti en tête à queue, évitant de justesse le mur. 

En revanche, la malchance a frappé une nouvelle fois Alpine et la monoplace d’Esteban Ocon. Parée des couleurs du film Deadpool et Wolverine, l’A524 n°31 n’a pu rouler qu’un seul tour avant de rentrer aux stands pour une fuite hydraulique. Le Français, qui rejoindra Haas la saison prochaine, n’a pas dû être très impressionné par l’écurie américaine, cantonnée aux dernières positions (Hülkenberg 17ème, Magnussen 18ème). 

La première séance d’essais libres a aussi été l’occasion pour la direction de course de dévoiler la liste des nouvelles pièces de moteur utilisée ce week-end et des pénalités qui vont avec. Max Verstappen reculera bien de dix places sur la grille de départ, tandis que Yuki Tsunoda s’élancera du fond du classement. 

Le classement des Essais Libres 1

  1. Max Verstappen (Red Bull)
  2. Oscar Piastri (McLaren)
  3. Alex Albon (Williams) 
  4. George Russell (Mercedes)
  5. Lewis Hamilton (Mercedes)
  6. Charles Leclerc (Ferrari)
  7. Sergio Perez (Red Bull)
  8. Lando Norris (McLaren)
  9. Carlos Sainz (Ferrari)
  10. Lance Stroll (Aston Martin)
  11. Pierre Gasly (Alpine)
  12. Fernando Alonso (Aston Martin)
  13. Daniel Ricciardo (Racing Bulls)
  14. Valtteri Bottas (Stake)
  15. Logan Sargeant (Williams) 
  16. Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
  17. Nico Hülkenberg (Haas)
  18. Kevin Magnussen (Haas)
  19. Guanyu Zhou (Stake) 
  20. Esteban Ocon (Alpine)

À lire aussi :

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

2024-07-26T13:00:51Z dg43tfdfdgfd