F1 – GP DE MIAMI : VERSTAPPEN PARTIRA EN POLE DE LA COURSE SPRINT DEVANT LECLERC

Meilleur temps des qualifications sprint, vendredi à Miami, Max Verstappen, vainqueur de la première course sprint de la saison, a signé la pole position de la deuxième, qui aura lieu samedi en Floride. Sa première de l'année dans la spécialité. Le triple champion du monde s'élancera devant Charles Leclerc, qui était parti en tête à queue lors des essais libres. Pierre Gasly (16eme) est sorti dès la SQ1, Esteban Ocon (13eme) l'a imité lors de la SQ2 en même temps que les deux Mercedes.

Max Verstappen avait remporté la première course sprint de la saison, le mois dernier en Chine, en signant seulement le quatrième temps des qualifications. Vendredi, à Miami, où se déroulera samedi la deuxième course sprint au calendrier de l'année, le triple champion du monde s'est offert la pole, sa première dans la spécialité en 2024. Avant que le Néerlandais ne mette tout le monde d'accord à l'occasion de la SQ3 ("Cela me paraissait identique aux tours que j'avais fait avant mais cette fois, c'était sur les pneus tendres et ça a changé la situation",a-t-il avoué ensuite), c'est pourtant Lando Norris, au volant de cette McLaren ayant subi un nombre impressionnant d'évolutions au cours de la semaine, qui semblait parti pour réaliser le meilleur temps. Malheureusement pour le jeune Britannique, qui s'était montré le plus rapide lors d'une SQ1 fatale à Pierre Gasly (16eme temps) comme lors de la SQ2 qui avait vu cette fois Esteban Ocon (13eme temps) en rester là au même titre que les deux Mercedes de George Russell (11eme) et Lewis Hamilton (12eme), il s'est écroulé dès le premier secteur de la SQ3.

L'exploit de Leclerc

D'abord relégué à la 6eme place après être passé en gommes tendres, Norris termine finalement neuvième à huit dixièmes. Il s'élancera donc de la cinquième ligne, aux côtés de Nico Hulkenberg (Haas). Quant à Verstappen, qui avait dû se contenter du quatrième temps lors de la SQ1 comme de la SQ2, il partagera la première ligne avec Charles Leclerc. Le Monégasque a réussi l'exploit de réaliser le deuxième temps derrière le vainqueur de Shanghai sans avoir tourné lors de l'unique séance d'essais libres du week-end, qui avait eu lieu un peu plus tôt et avait été marquée par le tête à queue du pilote Ferrari. Leclerc termine cette SQ3 à 108 millièmes de Verstappen (1'27"641). Sergio Perez, le coéquipier de "Mad Max" chez Red Bull, et Daniel Ricciardo (Racing Bulls), auteur d'une très belle performance, composeront la deuxième ligne, devant Carlos Sainz (Ferrari) et Oscar Piastri (McLaren). La quatrième ligne, quant à elle, sera cent pour cent Aston Martin avec Lance Stroll (7eme) et Fernando Alonso (8eme).

2024-05-03T21:50:56Z dg43tfdfdgfd