CHAMPIONS CUP : "J’AI RAREMENT VU UNE éQUIPE AUSSI BONNE QUE çA", LE PRONOSTIC SANS APPEL DE VINCENT MOSCATO SUR LA DEMI-FINALE ENTRE TOULOUSE ET LES HARLEQUINS

Va-t-on revivre le même scénario qu'en phase de poule ?

Va-t-on revivre le même scénario qu'en phase de poule ?

J-1 avant la demi-finale très attendue entre le Stade Toulousain et les Harlequins. Les deux équipes se sont déjà affrontées plus tôt dans la saison, en Angleterre, et cette rencontre avait largement tourné en faveur des hommes d'Ugo Mola (19-47). Alors il n'est pas forcément indécent de penser que les Toulousains partent favoris sur cette demie. Leur parcours sans faute jusqu'ici renforce d'ailleurs ce pronostic, tout comme la qualité de l'effectif. Même s'il y a de purs talents de l'autre côté, comme Marcus Smith. 

Vincent Moscato est vraiment épaté par cette équipe toulousaine. Il s'agit même pour lui, comme on peut l'entendre dire dans le Super Moscato Show, de la meilleure équipe qu'il a pu voir depuis de très nombreuses années : "Je pense que j’ai rarement vu une équipe aussi bonne que ça." Cela lui fait même prendre le pari d'un doublé pour les Haut-Garonnais, comme en 2021.

Il faut bien admettre que ces joueurs, ils impressionnent. Notamment par cette sérénité qu'ils dégagent en enchaînant les gros résultats, comme l'exprime, à sa façon, l'ancien international : "Maintenant, le Stade Toulousain, quand ils marquent 50 points, ils rentrent dans le vestiaire et disent : "oh, on s’est bien amusé !" (…) Ils sont sereins." Ce rouleau compresseur façonné par Ugo Mola semble désormais inarrêtable et tailler pour rejoindre la finale. On sait qu'il faut toujours se méfier, et c'est d'ailleurs toute la magie des phases finales. Mais il y a une confiance à Toulouse, et une impression de maîtrise vraiment louable. 

"Il n’y a pas photo !"

Vincent Moscato s'attend donc à voir les Harlequins passer un après-midi compliqué à Toulouse. Il ne s'étonnerait pas de voir les Anglais encaisser, comme lors des phases de poules, 40 points au minimum. Cet avis est également partagé par Denis Charvet, qui met notamment en avant la solide défense toulousaine, un mur qui a causé bien des malheurs aux équipes adverses...

Le Stade Toulousain est largement au-dessus. Le match aller (en phase de poule, ndlr), 40 points chez eux…il n’y a pas photo ! (…) Contre la machine, contre Mauvaka, Baille, Meafou, Flament, ils ne sont pas invités. Et derrière, c’est la cavalerie légère, ça envoie du pâté de partout. C’est énorme, ça marque des points (…) Face aux Harlequins, je l’annonce, la barre des 40 sera franchie. (Vincent Moscato)

Les Harlequins, c'est une équipe qui leur (les Toulousains, ndlr) va bien parce qu'ils jouent beaucoup. Et le jeu de Toulouse est basé sur une défense incroyable. Et ils vont se fracasser dessus, comme ils se sont fracassés chez eux (...) Le truc des Toulousains, c'est qu'il n'y a pas de faille. Le meilleur centre français, c'est Ahki, il y a le meilleur ouvreur, le meilleur 9...le meilleur partout. Et quand tu vois Ramos remplaçant quand même... Tu as le meilleur buteur du championnat qui est remplaçant. C'est dire la confiance qu'a Toulouse de ne pas mettre son buteur phare. (Denis Charvet).

Les paris sont ouverts. Pour qui cette demi-finale ? Toulouse ou les Harlequins ?

2024-05-04T05:33:31Z dg43tfdfdgfd