ANTOINE DUPONT, LE CAUCHEMAR

Le Vélodrome devrait rugir, jeudi. Et à l’inverse des joueurs de l’Olympique de Marseille, victimes de la vindicte populaire, dimanche, à la fin du match face à Toulouse, le XV de France ne risque pas de se faire conspuer. Alors que le club phocéen traverse l’une des pires crises de son histoire, le public phocéen ne demande qu’à s’embraser à donner de la voix. Et la chaude ambiance du Vélodrome réussit bien aux Bleus.

En 13 matches disputés dans l’antre de l’OM, les Bleus affichent en effet un bilan ultra positif de 11 succès pour seulement deux défaites - en 2004 face à l’Argentine (14-24) et en 2009 face aux All Blacks (12-39) -, soit un ratio de 86% de victoires. Et la plupart des Bleus alignés contre la Namibie seront en terrain connu puisque les troupes de Fabien Galthié y avaient affronté l’Afrique du Sud en novembre dernier. Avec à la clé une victoire 30-26 arrachée dans les derniers instants de la rencontre.

Suspendu quatre semaines

Mais si les Bleus gardent donc un très bon souvenir de ce dernier passage au Vel’, il en est tout autrement de leur capitaine, Antoine Dupont. La faute à son carton rouge reçu peu après le retour des vestiaires alors que les Français évoluaient en supériorité numérique depuis la 12e minute du jeu après l’exclusion de Pieter-Steph du Toit. Le demi de mêlée tricolore avait été sanctionné par l’arbitre pour   une percussion sur Cheslin Kolbe alors que le trois-quart des Boks était en l'air pour réceptionner un ballon.

Et le souvenir est d’autant plus douloureux pour le natif de Lannemezan que ce carton rouge lui avait valu une suspension de quatre semaines. « J’ai un souvenir un peu mitigé du dernier match, devait-il bien avouer, mardi. Mais on avait gagné, c’est l’essentiel. »

2023-09-21T03:16:53Z dg43tfdfdgfd