"TRèS BELLE SURPRISE", "IL EST Où ZIDANE": LES MARSEILLAIS RéAGISSENT à L'ALLUMAGE DU CHAUDRON OLYMPIQUE PAR JUL

Certains attendaient Zinédine Zidane. Mais c'est une autre figure de Marseille qui s'est invitée à la cérémonie d'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port.

À 19h33 précise, Jul, rappeur marseillais et troisième relayeur du jour, a allumé le chaudron olympique, sous les yeux de 150.000 personnes.

Les organisateurs avaient évoqué une "surprise" tout au long de la journée. Mission réussie. "J'ai été surpris de celui qui a été choisi pour allumer la flamme", souffle une adolescente au micro de BFMTV.

Un mini-concert devant le public

L'attente aura donc duré toute la journée. Entre la parade du Belem au large de Marseille et la préparation des festivités, un nom circulait pour allumer le chaudron: Zinédine Zidane, ma légende du football français, Marseillais d'origine. C'est finalement le rappeur Marseillais, autre figure de la cité phocéenne, qui a été le dernier relayeur du jour et qui a eu l'honneur d'allumer le chaudron olympique. Jul a ensuite réagi devant un Vieux-Port en liesse.

"C'est un truc de fou, c'est magique, pour moi c'est un honneur. Je suis très fier pour la France et pour Marseille surtout. Merci la zone!", a-t-il lancé.

Puis le plus gros vendeur de la scène rap français, qui a récemment rempli le stade de France et Vélodrome pour deux concerts prévus en 2025, en a profité pour entonner un petit air de musique. Avec son titre "La faille", présent sur son dernier album, Jul a fait danser le public.

"Très belle surprise, très contente d'avoir pu voir Jul. Il a rassemblé les plus jeunes et les plus vieux à Marseille", a affirmé une Marseillaise au micro de BFMTV.

Sa tante elle, connaît aussi Jul. "Je le connais de nom", avance-t-elle. "C'était sympa", ajoute-t-elle.

"Il est où Zidane?"

Plus loin sur le Vieux-Port, Karim, Marseillais, s'est aussi dit surpris. Avec son maillot de l'OM sur le dos, l'homme est revenu sur sa journée au micro de BFMTV. "On vit un événement qui est planétaire, universel", souligne-t-il.

Puis est venu le moment d'évoquer les relayeurs. "Avec les invités d'honneur qu'on a eu Manaudou, Jul, c'était très bien", s'est félicité Karim. Mais en Marseillais et grand fan de football qu'il est, l'intéressé est resté sur sa faim. "Mais Zidane, il est où Zidane?", a-t-il conclu.

Même son de cloche plus loin dans Marseille. "Non je ne suis pas déçu, mais j'aurais aimé le voir (Zidane, NDLR.)", indique un autre habitant.

Zinédine Zidane pourrait encore devenir l'un des porteurs de la flamme dans les prochaines semaines, voire être le dernier à Paris. Réponse en juillet prochain.

2024-05-08T20:31:01Z dg43tfdfdgfd