OM. COMMENT ROBERTO DE ZERBI VA INTéGRER ADRIEN RABIOT DANS SON ONZE

L’Olympique de Marseille est sur le point de signer le Français Adrien Rabiot (29 ans), libre de tout contrat. Le milieu de terrain va donc intégrer une équipe olympienne qui tourne bien depuis le début de saison. Quel sera son rôle ?

Sans Coupe d’Europe cette saison, l’Olympique de Marseille pouvait-il rêver meilleure signature qu’Adrien Rabiot ? L’international français de 29 ans (48 sélections) va s’engager pour deux saisons avec le club olympien sous réserve de sa visite médicale ce lundi 16 septembre. Une arrivée qui va bouleverser l’équipe-type de l’entraîneur Roberto De Zerbi.

Dans ce très bon début de saison de l’OM, le coach italien s’est en effet appuyé sur un système immuable en 4-2-3-1 qui lui a permis de décrocher trois victoires et un nul en Ligue 1. Et il faudra donc faire de la place à Rabiot parmi les deux hommes de l’entrejeu. De par ses performances, son leadership, et l’équilibre qu’il apporte à l’équipe, Pierre-Emile Hojbjerg est intouchable. Le Danois a disputé toutes les rencontres et est déjà l’un des chouchous des supporters depuis son arrivée de Tottenham cet été.

Kondogbia le premier impacté

Reste donc l’autre strapontin jusqu’ici dévolu à Geoffrey Kondogbia. Alors que son avenir s’écrivait loin de Marseille, l’international centrafricain est parvenu à se faire sa place parmi les titulaires et s’il a manqué la première journée de Ligue 1 contre Brest, c’est uniquement pour suspension. Son profil de ratisseur de ballons en fait un joueur apprécié par De Zerbi qui aime bien avoir un gaucher à droite du milieu pour trouver les lignes de passes au cœur du jeu.

Lui aussi gaucher et doté d’un gros coffre physique, Rabiot est donc le profil idoine pour remplacer Kondogbia qui subirait donc de plein fouet cette arrivée d’autant plus que son coach, pointilleux, a indiqué attendre davantage de ses joueurs dans l’entrejeu après la victoire contre Nice ce week-end (2-0). « Je n’ai pas trop aimé le jeu aujourd’hui, les trois défenseurs auraient pu mieux faire circuler le ballon, les deux milieux prendre plus de responsabilités, on aurait pu avoir une structure plus forte au milieu », a-t-il déclaré.

À la Juventus et en équipe de France, Rabiot évoluait dans des équipes plutôt défensives où les changements de rythme sont peu fréquents, ce qui correspondait parfaitement à son profil. Si l’OM de De Zerbi sait mettre de la vitesse dans les 30 mètres adverses, c’est aussi une équipe qui sait prendre le temps de préparer ses actions, parfois méthodiquement, et la qualité technique du Français pour ressortir les ballons pourrait être un atout précieux.

LIRE AUSSI. OM. Salaire, primes… Comment Marseille a réussi à convaincre Adrien Rabiot

En plus de Geoffrey Kondogbia, la signature de Rabiot va contraindre les autres milieux de terrain à prendre leur mal en patience dans une saison où l’OM n’aura qu’un match par semaine à disputer. Après dix mois d’absence en raison d’une blessure au genou, Valentin Rongier a connu sa première titularisation contre Nice dans un rôle hybride d’arrière droit. C’est donc peut-être dans cette position que l’ancien Nantais pourrait glaner du temps de jeu. Recruté cet été à Watford, le Canadien Ismaël Koné sait lui aussi qu’il devra se battre davantage pour exister dans la hiérarchie.

2024-09-16T11:49:16Z dg43tfdfdgfd