LIGUE DES CHAMPIONS. LES CLUBS FRANçAIS à LA FêTE, GRIEZMANN BUTEUR… LE RéSUMé DE LA SOIRéE DE JEUDI

Ce jeudi 19 septembre, la première journée de Ligue des champions se poursuivait avec six nouveaux matches, dont les grands débuts de Brest en C1 et la réception du FC Barcelone à Monaco. On vous fait le résumé de la soirée.

Au lendemain de la victoire poussive du PSG contre Gérone, la soirée de Ligue des champions de ce jeudi 19 septembre a été dorée pour les clubs français. Brest s’est imposé (2-1) contre Sturm Graz et signe une première victoire historique en Ligue des champions. À domicile, l’AS Monaco a réalisé l’exploit de battre le FC Barcelone (2-1) en profitant de la supériorité numérique provoquée par l’exclusion d’Eric Garcia dès la 10e minute de jeu. Voici tout ce qu’il faut retenir de la soirée.

Une victoire brestoise historique

Pour la première de son histoire en Ligue des champions, Brest a idéalement lancé sa partie grâce à l’ouverture du score d’Hugo Magnetti (23e). Pas impressionnés par l’enjeu, les hommes d’Eric Roy étaient bien dans le match avant le malheureux but contre son camp d’Edmilson Fernandes (45’+1). 1-1 à la pause, un résultat frustrant pour les Bretons, compte tenu de leur bonne première période. Au retour des vestiaires, la domination brestoise a été récompensée par le but d’Abdallah Sima (56e) dans un Roudourou bouillant. Peu inquiétés dans la fin de match, les Finistériens sont parvenus à contenir les offensives autrichiennes et auraient pu alourdir l’écart en fin de match avec plusieurs occasions franches. Brest s’impose (2-1) contre Sturm Graz et signe la première victoire de l’histoire du club en Ligue des champions.

Lors de la prochaine journée de C1, les joueurs d’Eric Roy se déplacent sur la pelouse du RB Salzbourg, battu (0-3) par le Sparta Prague mercredi 18 septembre.

À 11 contre 10, Monaco bat le Barça

Opposée au FC Barcelone, l’AS Monaco faisait face à un gros morceau pour son premier match de la saison en Ligue des champions. Si les Catalans réalisent un début de saison impressionnant en Liga, l’exclusion précoce d’Eric Garcia (10e) n’a pas facilité la tâche des hommes d’Hansi Flick. Profitant de cette supériorité numérique, l’ASM a immédiatement sanctionnée le Barça grâce à la magnifique ouverture du score de Maghnes Akliouche (15e).

Seulement en face, le Barça compte dans ses rangs un Lamine Yamal qui ne cesse d’impressionner. Le crack espagnol de 17 ans a relancé le Barça en égalisant (28e), mais dans ce match où les jeunes ont pris le pouvoir, le dernier mot a été en faveur de l’ASM avec le deuxième but monégasque signé par le jeune Nigérian de 18 ans George Ilenikhena (71e). Une victoire (2-1) qui fera date dans la campagne européenne de Monaco.

L’Atletico de Madrid arrache la victoire contre Leipzig

Surpris par l’ouverture du score de Benjamin Sesko dès la 4e minute de jeu, les Colchoneros ont rapidement réagi. Devant son public, l’Atletico est parvenu à égaliser grâce à l’inévitable Antoine Griezmann (28e). Un but logique compte tenu de la pression exercée par les Madrilènes dans un premier acte où ils auraient pu rentrer aux vestiaires en menant au score avec un peu plus de réussite. Alors que le match était plutôt équilibré en seconde période, l’Atletico de Madrid a obtenu une victoire précieuse dans le temps additionnel grâce au défenseur central uruguayen Jimenez. Une victoire (2-1) acquise au bout du suspense grâce à un Antoine Griezmann doublement décisif.

Raya sauve Arsenal

Dans un match plutôt terne, l’Atalanta Bergame et Arsenal se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0). Les deux défenses ont été solides durant cette rencontre. Le vainqueur de la dernière Ligue Europa s’est notamment heurté à un David Raya exceptionnel. Le portier espagnol a été l’auteur d’une double parade après le pénalty Mateo Retegui. Ce match nul n’arrange pas les deux équipes dans un ce nouveau format de compétition où il faut rapidement faire le plein de points. Lors de la prochaine journée de C1, Arsenal recevra le PSG tandis que l’Atalanta affrontera le Chakhtar Donetsk.

Leverkusen assomme Feyenoord en 45 minutes

Finaliste de la Ligue Europa la saison dernière, le Bayer Leverkusen disputait ce jeudi soir son premier match de Ligue des champions de la saison sur la pelouse du Feyenoord Roterdam. Favoris, les Allemands ont parfaitement assumé leur statut en surclassant des Néerlandais dépassés. Finalement, tout s’est joué en première mi-temps puisque les champions d’Allemagne sont rentrés aux vestiaires en menant (4-0). Le prodige Florian Writz a montré la voie dès la 5e minute avant d’inscrire son second but de la partie à la 36e. Peu avant le deuxième but de l’Allemand, Alejandro Grimaldo trompait Timon Wellenreuther, auteur du quatrième but de la rencontre, contre son camp. Dans le deuxième acte, les hommes de Xabi Alonso ont été en gestion. Une première victoire (4-0) pour le Bayer Leverkusen et un message fort envoyé à l’Europe.

LIRE AUSSI. Le classement général de la Ligue des champions

Benfica arrache la victoire à Belgrade

C’était dur, mais ça passe pour Benfica. Sur la pelouse du Stade Rajko-Mitic, Benfica s’est imposé (2-1) contre l’Etoile Rouge de Belgrade. Rapidement, les Portugais ont ouvert le score par l’intermédiaire de Kerem Aktürkoglu (9e) avant que son compatriote turc Orkun Kokcu inscrive le deuxième but des Lisboètes (29e). Si la première période a été maîtrisée par les visiteurs malgré un stade Rajko-Mitic hostile, le deuxième acte a été plus difficile pour Benfica. Dominés, les Portugais ont cédé en fin match avec le but de Felicio Milson (86e). Relancés, les locaux ont intensifié la pression dans les dernières minutes du match, sans parvenir à faire craquer des Portugais qui réalisent un joli coup en s’imposant (2-1) dans un Marakana bouillant.

2024-09-19T21:23:17Z dg43tfdfdgfd