LA FRANCE DEVRAIT OBTENIR UNE PLACE SUPPLéMENTAIRE EN LIGUE EUROPéENNE LA SAISON PROCHAINE

Selon nos informations, la Fédération européenne (EHF) devrait accorder à la France une invitation supplémentaire en Ligue européenne masculine (C2). La 5e place de la Liqui Moly Starligue deviendrait qualificative.

La course à l'Europe va devenir beaucoup plus intense lors des quatre dernières journées de Liqui Moly Starligue. Selon nos informations, la 5e place du Championnat devrait redevenir qualificative pour une Coupe d'Europe. Alors que Toulouse semble bien parti pour verrouiller le 4e rang, quatre équipes se tiennent en trois points entre la 5e et la 8e place : Limoges, Aix, Chambéry et Nîmes, avant la suite de la 27e journée, ce vendredi soir.

Depuis cette saison, la France ne dispose plus que de quatre tickets dans les Coupes d'Europe masculines : un en Ligue des champions (C1) et trois en Ligue européenne (C2) dont l'un est systématiquement transformé en invitation en C1. Un paradoxe alors que la Starligue est clairement le deuxième Championnat le plus relevé du continent derrière la Bundesliga.

La France récupérerait une des places de la Russie, toujours exclue

Elle bénéficiera cependant sans doute dès la saison prochaine d'une invitation supplémentaire en C2, récupérant l'un des strapontins prévus pour la Russie, toujours exclue des compétitions européennes en raison de la guerre d'agression menée par Vladimir Poutine en Ukraine. La Fédération européenne (EHF), qui privilégiait les petites nations pour de telles invitations, a récemment changé son fusil d'épaule en faveur des mieux placées au classement annuel.

La France est actuellement 3e du « ranking » de la Ligue européenne derrière l'Allemagne et le Portugal, mais ces deux nations ont déjà chacune 4 places en C2, un total que l'EHF ne veut pas dépasser.

lire aussi

Toute l'actualité de la Liqui Moly Starligue

2024-05-03T16:50:00Z dg43tfdfdgfd