FRANCE - ITALIE (1-3) : LES NOTES DES BLEUS POUR LEUR ENTRéE EN LICE MANQUéE DANS CETTE LIGUE DES NATIONS

L'Équipe de France recevait ce vendredi soir l'Italie au Parc des Princes pour la première journée de la Ligue des Nations. Une rencontre lors de laquelle s'incline l'Equipe de France, dépassée par son adversaire du soir.

L'Équipe de France faisait son grand retour ce vendredi soir. Un peu moins de deux mois après son élimination en demi-finales de l'Euro 2024, les Bleus débutaient leur campagne en Ligue des Nations. Une première journée disputée face à l'Italie,

À l'occasion de la première trêve internationale de la saison, la Ligue des Nations reprenait ses droits. L'Équipe de France compte bien glaner un deuxième titre dans cette compétition, après le premier obtenu en 2021. Et pour entamer du mieux possible cette campagne, il fallait obtenir un bon résultat face à l'Italie : c'est manqué pour les hommes de Didier Deschamps, qui s'inclinent trois buts à un face à ceux de Luciano Spalletti.

Lea Tricolores, qui avaient parfaitement lancé leur rencontre en inscrivant le but le plus rapide de leur histoire après 13 secondes par l'intermédiaire de Bradley Barcola, ont ensuite été dépassés par la Squadra Azzurra. Les hommes de Luciano Spalletti s'imposent logiquement, la France devra afficher un tout autre visage face à la Belgique lundi à Lyon pour le deuxième et dernier match de cette trêve internationale.

1. M. Maignan : 5/10

Sauvé par sa barre transversale à la sixième minute de jeu, le portier milanais finit par être battu à la demi-heure de jeu : il ne peut rien faire sur la sublime reprise de volée de Di Marco. Il ne peut ensuite encore une fois s'employer sur le deuxième but de la Squadra Azzurra.

Le dernier rempart français empêche cependant son équipe de couler, en sortant une parade décisive sur le coup de tête de Frattesi, proche de s'offrir un doublé (59e). Enfin, l'ancien lillois ne peut rien faire, une fois encore, sur le troisième but de l'Italie inscrit par Raspadori.

2. J. Clauss : 5/10

Une première mi-temps sérieuse pour le nouveau joueur de l'OGC Nice, solide défensivement et juste offensivement. Il est cependant dépassé sur l'égalisation italienne, sans qu'il ne puisse réellement faire quelque chose face à l'excellent mouvement mené par Sandro Tonali et Federico Di Marco.

En seconde période, Clauss est facilement dominé dans les airs par Frattesi, le coup de tête de l'Interiste est repoussé par Mike Maignan. La récupération très haute dans le camp italien de l'ancien marseillais aurait ensuite pu permettre aux Bleus d'égaliser (69e).

Remplacé par Jules Koundé à la 77ème minute.

3. I. Konaté : 3/10

Une partie qui débute par une mésentente avec Youssouf Fofana pour le défenseur de Liverpool, préféré ce vendredi soir à Dayot Upamecano. Il laisse en effet tout seul Frattesi aux six mètres, ce dernier n'arrivera heureusement pas à convertir cette grosse occasion italienne (6e). Peu de choses ensuite à relever pour Ibrahima Konaté, qui aura été dépassé comme toute sa défense sur les différentes et nombreuses offensives italiennes.

4. W. Saliba : 5/10

Le patron de la défense des Bleus a livré une prestation solide, assumant son rôle de leader. Cela jusqu'au troisième but italien, où il est complètement dépassé par l'intervention de Giacomo Raspadori, qui laisse figé sur ses appuis le défenseur d'Arsenal et creuse l'écart pour l'Italie. Il aura malgré tout été au dessus de son compère Ibrahima Konaté dans cette charnière centrale.

5. T. Hernandez : 4/10

Le Milanais a livré 45 premières minutes sérieuses, efficace offensivement comme défensivement. Au retour des vestiaires, c'est de son côté que vient le second but italien : l'ancien madrilène aurait pu être présent pour empêcher le centre décisif de Retegui. Il conclut la rencontre en se montrant bien plus offensivement. Sans succès : la France ne marquera pas d'autres buts, et Théo Hernandez aura livré une prestation peu convaincante dans son ensemble.

6. Y. Fofana : 3/10

Mal en point en première mi-temps, le mauvais début de match de Youssouf Fofana se concrétise finalement au retour des vestiaires. Le nouveau milanais perd la balle au milieu de terrain, tout va trop vite ensuite pour les Bleus qui encaissent un second but et voient l'Italie prendre les devants. L'ancien monégasque cède ensuite sa place, dans un match à oublier.

Remplacé par Manu Koné à la 58ème minute.

7. N. Kanté : 3/10

Comme Youssouf Fofana, c'est un N'Golo Kanté à la peine que nous avons aperçu ce vendredi soir au Parc des Princes. Le milieu de terrain d'Al-Ittihad a eu du mal à s'affirmer dans l'entrejeu des Bleus. Imprécis dans ses interventions, comme dans ses transmissions, l'ancien joueur de Chelsea n'a pas su répéter ses belles prestations du dernier Euro.

Remplacé par Warren Zaïre-Emery à la 77ème minute.

8. M. Olise : 5/10

Titularisé pour sa première sélection avec les Bleus, Michael Olise aura été plutôt convaincant. S'il a, à l'image de l'attaque tricolore, eu du mal à se montrer, le Bavarois a cependant toujours été efficace balle au pied, ses dribbles se révélant être toujours aussi dévastateurs. Peu de choses supplémentaires à se mettre sous la dent pour l'ancien joueur de Crystal Palace, qui aura malgré tout été plutôt à son avantage pour ses débuts avec les A.

Remplacé par Ousmane Dembélé à la 58ème minute.

9. A. Griezmann : 4/10

Son rôle de titulaire indiscutable avec les Bleus est remis en cause, et Antoine Griezmann n'a pas livré une prestation qui pourrait donner tort aux choix de Didier Deschamps. Dans une attaque quasi inexistante, le joueur de l'Atlético de Madrid n'aura pas su aider son équipe à sortir la tête de l'eau. Le Colchonero n'aura pas marqué des points auprès de son sélectionneur avant la réception de la Belgique à Lyon lundi.

Remplacé par Marcus Thuram à la 77ème minute.

10. B. Barcola : 6/10

Après 13 secondes de jeu seulement, Bradley Barcola place les siens devant au tableau d'affichage en trompant parfaitement son coéquipier en club Gianluigi Donnarumma. Il inscrit non seulement son premier but avec l'Équipe de France, mais également le but le plus rapide de l'histoire des Bleus. Sa frappe détournée à la 39e minute aurait pu tromper une nouvelle fois le portier italien, figé sur ses appuis.

Le Parisien aura ensuite eu du mal à se montrer, pris à deux par une excellente défense italienne, dont la solide prestation aura empêché l'attaque française d'exister après le premier quart d'heure de jeu.

11. K. Mbappé : 5/10

Une bonne première mi-temps pour le capitaine de l'Équipe de France, qui aura été habile balle au pied, juste dans ses transmissions. Les choses se gâtent ensuite pour le Madrilène qui, comme ses coéquipiers en attaque, aura eu beaucoup plus de mal à s'illustrer, bien moins précis lorsqu'il était sollicité. Il n'aura pas su apporter ce plus qui manquait offensivement, malgré quelques fulgurances par moment.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE L'EQUIPE DE FRANCE SUR NOTRE CANAL WHATSAPP DÉDIÉ

Cet article a été publié dans sa version originale sur 90min.com/fr sous France - Italie (1-3) : Les notes des Bleus pour leur entrée en lice manquée dans cette Ligue des Nations .

2024-09-06T20:55:57Z dg43tfdfdgfd